Colomiers
8 Passage du Lioran - 31770 Colomiers - Tél: 05 62 87 32 54

Le futur Cinéma de Colomiers: construit en terre crue!

Publié par Colomiers le 02/02/2021

Vous l’avez certainement remarqué, le chantier du futur cinéma central de Colomiers est bel et bien lancé !


Aussi, vous avez dû observer des techniques et matériaux de construction peu communs : de la terre crue.

Abondante, renouvelable et recyclable : la terre crue possède des qualités reconnues depuis des siècles. Elle participe à la régulation hygrothermique.


Des matériaux innovants :


Le cinéma de Colomiers se veut innovant en matière de bâtiment : « durable » et « bas carbone ». C’est pourquoi, l’utilisation de matériaux biosourcés tels que la terre crue et le bois ont été privilégiés.




De la terre


Les murs extérieurs du hall d’accueil principal sont réalisés en parois de terre crue d’une cinquantaine de centimètre d’épaisseur offrant au cinéma une forte inertie thermique. Cela permet de réguler naturellement la température et l’hygrométrie du hall d’accueil, économisant ainsi l’utilisation d’énergie électrique par la centrale de climatisation/chauffage.

 

Les 140 tonnes de terre sont récupérées de l’excavation de la terre d’un chantier de parking sous-terrain situé à moins de 5 km du cinéma, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone dépensée pour chaque m² de mur réalisé. La terre a fait l’objet de tests en laboratoire pour contrôler sa bonne formulation granulométrique, celle qui assure la tenue mécanique et la résistance à l’abrasion provoquée par les aléas climatiques.

 


Du bois


La structure du bâtiment est composée d’une charpente apparente en bois lamellé collé. Cette charpente bois est produite en Corrèze (19) et sa combinaison avec la terre crue confèrera au cinéma une architecture à la fois sobre et chaleureuse.

 

Les planchers de l’étage sont également en bois apparent. Les panneaux sont composés de 3 couches de bois massif croisées pour une épaisseur supérieure à 20cm.



Visitez votre futur cinéma dès maintenant!




Retrouvez toutes les informations du futur cinéma de Colomiers en cliquant ici

Partager sur les réseaux