Colomiers
8 Passage du Lioran - 31770 Colomiers - Tél: 05 62 87 32 54

Nos partenaires nous répondent...

Publié par Colomiers le 21/08/2020
dans la categorie Articles


 

Hugo CARIAT


Entretien avec Hugo CARIAT,

fondateur et directeur associé d'ICC FINANCE, courtier en prêts immobiliers



Pouvez vous nous présenter votre activité ?


En résumé, nous accompagnons les clients qui cherchent à contracter un prêt immobilier à négocier les meilleures conditions d’emprunt (taux, assurances, conditions de remboursement etc..) que ce soit auprès de leur banque ou des autres établissements bancaires du marché. Nous les mettons en concurrence afin d’optimiser le coût total de l’opération pour nos clients avec qui nous travaillons un peu comme des avocats sur leur financement.

 

Depuis le dé-confinement du 11 mai, quel bilan peut-on tirer sur le nombre de financement ?

 

On constate une augmentation de 36% des demandes de financement sur la période de sortie de confinement à aujourd’hui, par rapport à l’an passé à la même période. Les conditions de taux sont toujours exceptionnellement attractives et poussent les ménages à se lancer dans des projets d’acquisition, malgré le passage du Coronavirus.


Quelle évolution des taux d’emprunt immobilier peut-on imaginer d’ici la fin de l’année ?

 

Il est probable que les conditions de taux remontent sur la fin de l’année. Plusieurs indicateurs économiques laissent penser qu’une hausse devrait avoir lieu, l’accroissement de la dette notamment. Cependant, contrairement à la crise de 2008, les banques françaises sont en bonne santé et semblent parées pour soutenir l’économie. Personne ne peut aujourd’hui affirmer une hausse de manière certaine même si elle est probable, c’est donc toujours le moment d’emprunter.

 

Quel impact sur les conditions d’accès à l’emprunt ? Un CDI, alors que l’on peut s’attendre à de nombreux licenciements économiques, suffit-il aujourd’hui ?

 

Depuis le début 2020, avant même le coronavirus, les banques ont commencé à durcir les critères d’octroi suite aux recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui préconise de ne plus dépasser les 33% d’endettement ni la durée de 25 ans (différé inclus). Sur 2019, 1 demande de crédit sur 10 était refusée par la banque, depuis le début 2020, 2 demandes sur 10 sont refusées.

 

Les principaux critères analysés par les banques sont :

 

  • La stabilité des emplois
  • La capacité de remboursement (directement liée aux revenus du ménage)
  • Le saut de charges (différence entre la situation actuelle du client et la situation future en contractant le prêt)
  • La préparation du projet (le ménage a-t-il de l’épargne et est-il en capacité à mettre de l’apport au projet)

 

Suite aux annonces de licenciements économiques, les banques regardent également la stabilité des employeurs même si cela ne fait pas partie des critères principaux d’analyse.

 

 

Quels conseils pour emprunter ?

 

En premier lieu, il est primordial de déterminer de la manière la plus précise possible une capacité d’emprunt (idéalement en prenant rdv chez un courtier ou dans une banque).

Il faut aussi « préparer » le projet : les banques étudient vos habitudes de consommation à travers vos 3 derniers relevés de comptes, il est donc important d’être en capacité à présenter 3 relevés de compte positifs (sans découvert, ni incidents bancaires) et si possible laissant apparaître une épargne.

 

De plus en plus d’établissements n’acceptent plus de financer à plus de 100%, c’est-à-dire prix du bien + frais de notaire + frais de garantie + frais annexes, il est donc fortement conseillé de pouvoir mettre en apport un minima de 10% du montant emprunté pour sécuriser votre demande de financement.

 

L’idéal est de pouvoir justifier d’une épargne résiduelle après projet, l’établissement prêteur pourra l’interpréter comme un matelas de sécurité qui servirait en cas de coup dur pour l’emprunteur.


RETROUVEZ VOTRE AGENCE ICC FINANCE à COLOMIERS

10, allée du Roussillon 31770 COLOMIERS (place de la mairie)

05 61 40 79 68

https://www.icc-finance.fr/courtier-immobilier-a-colomiers-31770/

Partager sur les réseaux