Colomiers
8 Passage du Lioran - 31770 Colomiers - Tél: 05 62 87 32 54

L’impact actuel sur le marché columérin et le financement des projets immobiliers

Publié par Colomiers le 10/04/2020
dans la categorie Articles

ZOOM SUR LE MARCHE

AVANT CRISE


Le marché immobilier de l’Ouest Toulousain au 1er trimestre 2020 était exceptionnellement bon, dynamique et attractif. Les acheteurs n’avaient jamais été aussi nombreux, soutenus par des taux d’emprunt très bas et une activité économique forte, notamment avec l’industrie aéronautique. Notre volume de transactions était en forte hausse.


UNE ACTIVITE AU RALENTIE


Depuis le début de confinement, nos partenaires financiers observent une baisse d’environ 70 % des demandes de crédit.

La durée de cette crise va être déterminante sur l’évolution du marché et des prix. Néanmoins, la l’évolution démographie sur l’Ouest est telle que la demande devrait rester forte par rapport à l’offre. L’impact sur les prix dans cette hypothèse sera moindre. Enfin, l’arrivée du métro à Colomiers d’ici quelques années ne pourra que soutenir le marché immobilier.


Les taux vont-ils augmenter?


Il devrait y avoir peu d’impact sur l’évolution des taux. C’est le souhait des banques centrales. Notons que contrairement au moment de la crise financière de 2008, les banques sont aujourd'hui en très bonne santé.


J’ai signé un compromis avant la crise, vais-je obtenir mon déblocage de fonds pour acheter? Dans les délais ?


Oui. Certes les délais peuvent-être rallongés mais tout est fait pour faciliter et permettre le déblocage des fonds dans les meilleurs conditions.

A noter qu’environ 75% des notaires se sont adaptés pour poursuivre leurs activités et donc permettre la réalisation d’actes authentiques



Partager sur les réseaux